top of page
Contact
Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous pour toutes questions ou projet d'accompagnement.
Les prises de rendez-vous se font uniquement par téléphone.
À très bientôt !
1 Le Grand Moulin Bondu
44330 VALLET
06 60 06 59 91
-
D'où vient le mot "doula" ?"En grec ancien, doula signifie la femme esclave ou celle qui sert la mère. "Aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins, et naturellement la grossesse et l’accouchement."La doula de la Grèce Antique - Associations doulas de France La doula existe dans la mythologie grecque de Galanthis. Cette doula, selon le mythe, est intervenue lors de l’accouchement d’Alcmène, alors qu’elle donnait naissance au fils illégitime qu’elle a eu avec Zeus : Héraclès (Hercule chez les romains) ... À notre époque, le mot revient, en 1970 aux Etats-Unis, suite à une étude scientifique analysant les effets et bénéfices liés à la présence d'une doula auprès de la femme qui enfante. À travers le tempsLes sages-femmes n’étaient jamais vraiment seules face à la naissance. Les explications associées à certains tableaux représentant la naissance, décrivent une femme, qui pourrait être la figure de la doula avec ces mots : " derrière elle, une femme qui la soutient", "assistante de la matrone", "une femme l'assiste"... Peut-être s'agissait-il d'une sœur, d'une mère, d'une voisine ou bien d’une doula...? Toujours est-il que la femme qui enfantait était entourée d’une ou plusieurs autres femmes. Aujourd'hui les doulas ou accompagnantes à la naissance sont présentes de manière significatives dans différents pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, l’Italie, la Finlande, le Danemark, la Suède. Aux Pays-Bas, le service de santé publique prend en charge la présence d'une Kraamzorg au domicile des parents après la naissance d'un bébé. Un métier qui n’a pas d’équivalent en France mais dont la fonction se rapproche le plus de celui de la doula post-natal. Pendant 8 jours la Kraamzorg accompagne les parents dans le quotidien avec leur bébé : repas, soin au bébé et à la mère, hygiène de la maison, écoute, conseils...
-
À quel moment démarrer un accompagnement ?D'une manière générale les accompagnements démarrent autour du 4ème ou du 5ème mois de grossesse. Mais il n'y a aucun inconvénient à démarrer avant ou à l'inverse plus tard, tout cela dépends de vos besoins.
-
L’accompagnement par une doula est-il remboursé par la sécurité sociale ?Non, faire appel à une doula n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines mutuelles accordent des primes à la naissance. Ce montant peut vous servir à financer un accompagnement.
-
Je voudrais me faire accompagner par une doula, mais mon conjoint non, est- ce possible ?"Oui c'est possible. Je vous suggère malgré tout de lui proposer de se joindre à notre premier rendez-vous informatif (gratuit), afin qu'il puisse se faire une idée de ce que je propose.
-
Quelles personnes accompagnez-vous ?Je suis ouverte à toutes les situations et modèles familiaux : mères célibataires, couples homo-parentaux, maman et papa solo (suite à un deuil, une séparation...), grossesse tardive, mère adolescente (avec accord parental), les couples ou personnes adoptant(e)s...
-
Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?La sage-femme exerce une profession médicale. Elle pose des diagnostics, prends des décisions d'ordre médical et assure un suivi et un accompagnement auprès des femmes tout au long de leur vie ainsi qu'un suivi des nouveau-nés : suivi gynécologique, grossesse, accompagnement des accouchements physiologiques, préparation à la naissance et à la parentalité, prescriptions de médicaments, échographie, contraception, IVG médicamenteuse, examens physiques, surveillance maman/bébé, vaccination, aide à l'allaitement, rééducation du périnée... Une consultation avec une sage-femme libérale dans le cadre d’un suivi de grossesse durera en moyenne entre 45 minutes et 1h. Et 20 à 30 minutes dans une maternité. La doula est une professionnelle de la naissance au niveau de l’accompagnement émotionnel et pratique. Elle informe et apporte une ressource physique. Elle ne prend pas de décisions, mais accompagne celles qui sont prises par les parents ou les professionnels de santé. Elle apporte son soutien aux parents, les questionne, explique et permet ainsi de faciliter le dialogue entre eux et l'équipe médicale. Un entretien avec une doula, s'effectue principalement au domicile des parents et durera entre 1h30 et 3h.
-
La doula ne prend-elle pas la place du conjoint ou de la conjointe ?Non, au contraire, la doula est là pour favoriser l'harmonie du couple. La doula ne tisse pas une relation de confiance uniquement avec la mère, mais avec le couple parental. Elle offre un espace d'écoute qui lui permet d'identifier la place qu'il/elle souhaite avoir pour cette naissance et lui permet de développer ses propres questionnements et connaissances. Pendant l’accouchement, la doula est là pour lui/elle aussi.
-
Comment savoir si je choisis la bonne doula ?Chaque doula est unique, chaque couple et femmes aussi. Lors notre premier entretien, je vous partage qui je suis, mon parcours, ce que je propose. Il est essentiel pour moi de démarrer un accompagnement sur une relation claire concernant mes services et ma posture, mais aussi sur nos ressentis respectifs. Je vous invite fortement à lister des questions avant cet entretien et à me les poser pendant, afin de clarifier vos questionnements et d'être en mesure de savoir si je suis la doula qui vous correspond. Je peux également vous mettre en relation avec des couples que j'ai accompagnés.
bottom of page