top of page
Fond_terracotta_vague-01.png
doula.png

Doula

Qu’est-ce qu’une doula ?

test.png

Une doula est une femme qui accompagne et soutient les couples, les futures mères et la famille de manière non-médicale et non-thérapeutique, en complément du suivi médical (sage-femme, médecin de famille, gynécologue...). Elle est présente en continu durant toute la période périnatale : pendant la grossesse, durant l'accouchement (si les parents le souhaitent), après la naissance, ou de manière ponctuelle.

"C’est une personne qui comprend les enjeux de la naissance et qui va accompagner le couple dans l’accueil de leur enfant et les choix qu’ils ont à faire."
Isabelle Challut

Grâce à ses connaissances, son expérience et son savoir-être, la doula est présente comme une personne ressource.
Durant toute cette période, elle va amener de la confiance, de la réassurance, informer les parents et apporter un soutien tant physique qu'émotionnel et pratique. Une doula c'est une relation dans la continuité, avec des moments à la fois complices et intimes, des partages de doutes et de peurs, des joies, des rires... avec une personne en capacité d'entendre, d'écouter, de se mettre à votre niveau, dans votre réalité. Elle est là pour vous accompagner quoi qu'il se passe, en soutenant vos choix et vos besoins. Elle marche à vos côtés.

Articles sur les doulas et accompagnantes à la naissance : 

motif23.png

L’accompagnement 
que je propose

Des formules pour vous accompagner durant la grossesse, l’accouchement, la période post-natale ainsi que toutes les situations particulières (prématurité, césarienne, interruption médicale de grossesse, fausse couche, mort fœtale in utero...) en fonction de vos besoins.

Un accompagnement pour tous les futurs parents et modèles familiaux, qu’ils choisissent l'accouchement à la maison, à la maternité ou en maison de naissance.
 

Une transmission d’informations et des échanges sur les interventions médicales possibles afin que vous soyez en capacité de faire des choix éclairés en accord avec vos valeurs.
 

Un espace de communication où vous êtes au centre. Tous les sujets peuvent être abordés sans tabou ainsi que toutes les éventualités, afin d'éveiller des réflexions et vous permettre de faire les choix qui sont les vôtres.

Je suis à vos côtés mais je ne décide pas pour vous, je soutiens vos choix et votre autonomie.

 

J’apporte un soutien physique et émotionnel à la maman, à son/sa conjoint(e) mais aussi à la fratrie.

 

De l’écoute et des échanges, du bien être physique, de l’aide pratique à la maison.

 

Je reste disponible par téléphone entre nos rendez-vous.

 

Du temps et des entretiens longs d’environ 1h30, sur la durée dont vous aurez besoin (3 mois, 6 mois, 1 an...)

 

Chaque accompagnement est unique et

le contenu est sur mesure.

 

Je protège et valorise l’autonomie du couple.

accompagnement.png
motifs_Plan de travail 1.png
Fond_rosepale-01-01-01.png
motifs.png
doulasuisje.png

La Doula que je suis

Je crois en la puissance de la femme, en sa capacité à enfanter et en la résilience de l’humain. Je crois en notre pouvoir de faire évoluer notre société à travers la manière dont nous accueillons la vie et prenons soin des mères et des pères. 
Je suis convaincue que la période où nous devenons des parents mérite d'être soutenue et respectée avec douceur et bienveillance.


J'ai à cœur de vous accompagner selon vos souhaits, vos besoins, en fonction de qui vous êtes et de votre histoire.
Le non-jugement, la sécurité, la confiance et la douceur sont au cœur de ma posture.
Je serai là pour vous transmettre, vous informez, vous écoutez et non pour décider ou choisir à votre place.

J'aime les preuves scientifiques, les études appuyées et sourcées mais j'ai aussi une profonde confiance en la physiologie et en nos ressources personnelles.
Mon approche se base en premier lieu sur la physiologie de la naissance*, ce sera toujours mon point de départ pour parler de l'accouchement.


Je crois en vous et je vous sais capable.
J'accueille la maternité dans son ensemble, le désir de maternité, la procréation médicalement assistée (PMA), la mort, le deuil périnatal, les inconforts, les traumatismes, les violences, les interruptions volontaires de grossesse (IVG), la vulnérabilité, les peurs, les accouchements à domicile (AAD), les césariennes, la péridurale... Je vous accueille vous, avec votre histoire.

* « La physiologie appliquée à l’obstétrique étudie les mécanismes physiques et chimiques fondamentaux de l’organisme permettant la reproduction, la gestation, l’enfantement et l’allaitement dans un contexte universel et transculturel. Donc l’étude de la physiologie en général, et de l’accouchement en particulier, est une science qui identifie les mécanismes fondamentaux de l’organisme tant physiques (mobilité du bassin, actions et interactions des muscles, rotation de mobile foetal), que chimique (les hormones, leurs actions physiques et comportementales, leurs interactions…) permettant l’enfantement. » (Maïtie Trélaun, « J’accouche bientôt et j’ai peur de la douleur »)

motifs2.png
motifs_Plan de travail 1.png
motifs_Plan de travail 1.png

Les études sur 
l’accompagnement : 

Le soutien continu pendant le travail pourrait améliorer un certain nombre de résultats concernant la mère et le bébé au moment de l’accouchement : 

- Augmentation des naissances spontanées 
- Réductions de la durée du travail
- Diminution des césariennes
- Réduction du recours à l’assistance instrumentale (forceps, ventouses)
- Diminution de l’utilisation d’analgésiques ou de péridurales
- Sentiments sur le vécu d’accouchement plus positif
- Pour le bébé score d’APGAR* plus élevé à 5 minutes de vie

Résultats de recherches publié en 2017, concernant 26 études issues de 17 pays et impliquant 15000 femmes, ayant accouché dans différentes infrastructures et circonstances. Le soutien continu (tout le temps) était fourni soit par des infimier(e)s, sages-femmes, partenaires, ami, mère ou doula.

 

*Le score d’Apgar consiste en une note globale (0 à 10) attribuée à un nouveau-né pour évaluer sa vitalité (le rythme cardiaque, la respiration, le tonus, la couleur de la peau et la réactivité).

Pour aller plus loin : 

«L’accompagnement à la naissance, aperçu des bénéfices et des coûts», Drissia Sia et Régis Blais. Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, Université de Montréal.

etudes.png
Fond_terracotta_vague-02-01-01-01.png
pourqui.png

Pourquoi une doula ? Une doula pour qui ?

· Vous vous sentez seul(e)s face aux questions liées à la maternité ?
· Vous souhaitez être épaulée dans votre post-partum ?
· Votre partenaire n’assistera pas à l’accouchement ?
· Vous souhaitez un soutien, une présence pour votre partenaire dans ce passage, qu’il/elle vit ?
· Vous ne vous êtes pas sentie suffisamment entourée lors d’une précédente grossesse/accouchement/période postnatale ?
· Vous êtes une mère célibataire ?
· Vous souhaitez comprendre les processus physiologiques de la naissance et/ou de l’allaitement ?
· Vous souhaitez être acteurs dans la naissance de votre enfant ?


L’accompagnement que je propose est non-médical et non-thérapeutique.

 

Il est possible uniquement en complément d’un suivi médical (grossesse).

 

Ma présence à votre accouchement est uniquement possible avec l’accord de l’équipe médicale de la maternité ou en présence de votre sage-femme lors d’un accouchement à domicile.
 

motifs_Plan de travail 1.png
motif16.png
bottom of page