Serrage
de bassin
Pendant la grossesse, sous l'influence de l'imprégnation hormonale, les tendons et les articulations du bassin se sont relâchés. Et lors de l'accouchement le bassin a été extrêmement mobilisé, les os qui le constituent se sont "ouverts", pour permettre la descente et le passage du bébé. Le serrage va permettre au bassin de recevoir une invitation à se "refermer" physiquement et symboliquement et aux organes de retrouver le chemin de leur place initiale.
Le serrage consiste à envelopper le bassin dans un tissu (le Rebozo dans ma pratique) pour ensuite le nouer en maintenant une tension adaptée à votre ressenti.
Ce moment est un retour à soi, à son corps, à ses contours, chaque serrage est unique avec une tension différente, une durée différente et un ressenti qui vous est propre et auquel je m'adapte.
Comprend :
· Un temps d’écoute et d’échanges si vous le souhaitez autour de votre vécu
d'accouchement et sur votre ressenti après le serrage
· Le serrage peut se faire juste après l'accouchement, avant de se lever ou dès votre
retour de la maternité et idéalement dans les 6 semaines après votre
accouchement.
· Bercements, respirations, étirements doux
· J’adapte ce soin à votre ressenti : durée, intensité, position...
· À votre domicile



Soin rituel
Rebozo
À tout moment de sa vie une femme peut recevoir ce soin inspiré de la tradition Mexicaine en étant elle-même, dans son unicité, dans ce qu'elle est à ce moment précis de sa vie.
Comme l’explique Mayahuel Tecozautla*: les femmes de la communauté entourent la femme/la mère lors de ce rituel "spécialement exécuté pour fermer des cycles de vie et permettre à la femme, aux niveaux physique, émotionnel, mental et spirituel, de commencer une nouvelle expérience ou une nouvelle étape de sa vie".
C'est un soin d'accompagnement et de douceur pour la femme dans un espace sécuritaire et bienveillant. Il peut être perçu comme un "rituel de passage d'un état à un autre" : puberté, naissance, ménopause ou pour tout autre événement marquant un passage: une épreuve, un deuil, un mariage, un changement...
La fermeture de l’ancien et l’ouverture vers le nouveau, c'est là la symbolique de ce soin.
Ce soin honore, accueille et soutient la femme, elle est considérée avec préciosité. Deux femmes vont prendre soin du corps d'une autre, dans le respect de son histoire, de ce qu'elle a pu traverser, sans jugements, sans attentes, juste en étant là auprès d'elle, la couvrant de la délicatesse qu'elle mérite à travers ce tissu, ce châle, que l’on nomme Rebozo.
Le soin rituel Rebozo tel qu'il m'a été transmis, s'inspire de ce rituel ancestral que je vous propose avec Laura, ma binôme pour ce soin. La douceur, la sécurité et la bienveillance sont au coeur de notre pratique.
Comprend :
· Un temps d'écoute et d'accueil autour d'une infusion de plantes et d'épices.
L'occasion de déposer ce qui doit l'être et de partager une intention personnelle
pour ce soin.
· Massage du corps à 4 mains
· Hamman
· Enveloppement et sudation sous des couvertures
· Serrage du corps en 7 points avec le Rebozo
· Echanges après le soin autour d'une collation
Massage femme
& femme enceinte
Dans mon approche, j'accorde une importante particulière à vos perceptions et vos ressentis.
Je m'adapte, j'écoute et j'observe afin de vous offrir un moment de douceur et de détente en fonction de vos besoins. Je suis là pour prendre soin de vous par le toucher et à travers ma posture dans toutes les périodes de votre vie de femme (puberté, grossesse, post-natale, suite longue maladie, épreuves de vie, ménopause...)
Comment se passe une séance de massage à votre domicile ?
Chaque séance comprend un temps d'installation et de rangement, d'environ 30 minutes en plus du temps de massage.
Avant mon arrivée, je vous conseille de préparer une pièce dans laquelle vous vous sentez bien et qui favorise votre détente. Pensez à la température de la pièce, à sa tranquillité, à la possibilité de tamiser la lumière ainsi qu'à la circulation autour du futon de massage.
Je prépare l'espace où vous recevrez le massage, je veille à l'ambiance en m'adaptant à votre environnement (bougies, guirlandes lumineuses...) Les massages que je propose sont donnés sur un futon installé au sol, vous n'avez rien à prévoir, je m'occupe de tout (serviette, huile, bougies...).
Les prestations à domicile ne peuvent avoir lieu qu'en cas de stationnement possible devant votre logement.
Pour chaque massage
Un temps d’échange pour explorer vos besoins en fonction de votre état du moment, de votre histoire.
Le massage Ayurvédique se fait à l'huile chaude, sur un futon. Il est global, les différentes parties du corps sont massés (dos, bras, mains, épaules, jambes, pieds, ventre, buste, visage et crâne), mais je m'adapte bien évidement, s’il est inconfortable pour vous d'être massée sur certaines zones.
À la suite du massage je vous suggère quelques idées afin de prolonger l'effet bien-être et détente sur le reste de la journée.
Les massages proposés sont non thérapeutiques, il s'agit d'un accompagnement par le toucher qui utilise différentes techniques permettant de favoriser, entretenir et optimiser le bien-être global.
Certains états de santé sont contre indiqués pour le massage : maladie virale, rhume, maladie dermatologique, infection contagieuse, maladies cardio-vasculaires, sciatique chronique, durant le premier trimestre de grossesse... Dans le doute, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin traitant.


Massage Ayurvédique
Le but principal du massage en ayurvéda est de permettre à notre corps de faire face à tous les changements en fonction de nos périodes de vie, de stabiliser nos énergies de défense, de surmonter les maladies, le vieillissement, et de maintenir le bien-être physique et psychologique.
Au travers de mouvement glissés, de frictions, de pressions de certains points, mais aussi d’étirements et d'effleurements, ce massage va apporter détente, harmonie et équilibre au corps. De nombreuses études* montrent qu'être touché permet au corps de libérer ses tensions et ses émotions réprimées grâce à la sécrétion d'hormones libérées durant le massage.
· Favorise l'élimination des toxines
· Agit sur les tensions musculaires
· Apaise et détend le corps et l'esprit
· Active la circulation sanguine
· Diminue le stress, la fatigue…
Massage femme enceinte
À partir du 4ème mois de grossesse.
Le massage est particulièrement pratiqué en Ayurvéda durant la grossesse, il est préconisé une fois par semaine voir davantage. Il est pratiqué en position latérale et sur le dos, accompagné de coussins pour soutenir les appuis.
Pour la maman
· Massage doux et réconfortant
· Apaise les tensions physiques et inconforts liés à la grossesse
· Favorise la respiration, la circulation et permet la libération de blocages émotionnels
· Diminue le stress et libère les hormones du sommeil, de l'amour et du bien-être
· Améliore la souplesse de la peau
· Accompagne les changements physiques et psychiques
· Moment d'harmonie avec votre bébé
Pour le bébé
· Accompagnement dans le développement de ses capacités de perceptions
(le bébé entend les sons, ressent les caresses)
· Moment de plaisir, de détente grâce à la sécrétion d'ocytocine sécrétée par sa maman


Massage post-natal
Traditionnellement la femme Indienne recevra un massage quotidien dès la naissance de son enfant pendant 40 jours. D'abord le ventre, puis le corps entier au fil des jours...
Dans ma pratique ce massage s'adresse à toutes les mères qui ont enfanté, j'y inclus bien évidemment les femmes qui vivent un deuil périnatal.
Le corps de la femme après une naissance menée à terme mettra entre 6 semaines et 3 mois (6 mois pour le système digestif) pour retrouver un nouvel équilibre physiologique. Cette période mérite d'être soutenue et accompagné à travers le toucher avec bienveillance, amour et honneur.
· Favorise l'estime de son corps et permet de se réapproprier ses contours
· Soulage les douleurs dorsales, les tensions
· Favorise l'évacuation du stress et la régularisation hormonale
· Tonifie la peau
· Stimule l'harmonisation du corps et de l'esprit
· Soulage et améliore la digestion
· Permet de s'accorder du temps pour soi!

Soin de 2h30
J’adapte ce soin à ce que vous vivez actuellement : post-natal, épreuves de maternité, deuil périnatal, désir d'enfant ou à tout autre moment particulier de votre vie de femme.
J'ai créé ce soin comme une bulle de déconnexion et de retour à soi. C'est un espace pour se déposer, loin de l'agitation du quotidien et s'accorder une vraie pause durant laquelle je prends soin de vous.
· Un temps d’écoute et d’échanges autour de votre parcours de vie de femme.
· Un massage du corps de 45 minutes.
· Un temps d’enveloppement et de relaxation sous des couvertures.
· Un serrage du bassin avec un Rebozo ainsi que des bercements.
· Tisane et collation


Pour aller plus loin :
Massages
Revue de la littérature scientifique sur la massothérapie
Quels bienfaits attendre d'un massage ?
Le massage à l’épreuve de la science
Serrage de bassin