top of page
fond01-01.png
motif_Plan de travail 1.png
Pauline.png

Je suis Pauline, 

j’ai 38 ans. Je suis mère de deux enfants nés en 2013 et 2015 et celle aussi, d’un tout petit né sans vie. A eux trois ils forment ma plus grande source d’inspiration, de résilience et de défis.

Mon vécu de mère et de femme m’a amené à devenir accompagnante à la naissance (ou doula selon le terme choisi). Ce fût un long processus, un cheminement de plusieurs années, à osciller entre ma propre expérience et celles dont j’ai pu être témoin.

 

Les ami(e)s, les personnes de mon environnement sont venues vers moi, au fil des années, durant ces passages de vies autour de la maternité.

On a parlé bébé, accouchement, puissance, confiance, on a pleuré, rit, on s’est émerveillé, scandalisé, on a pris le temps, on a parlé de la mort, de la vie, des femmes, de nos mères, de nos grands-mères, des villages qui ne sont plus. J’ai écouté les peurs, les doutes, les silences, les sanglots. J’ai caressé, pleuré, enlacé et souvent j’étais juste là, à ne rien dire ni faire. Juste être là, présente. J’ai plié du linge, fait à manger, nettoyé, fait des courses, envoyé des sms d’amour, j’ai tenu des mains. J’ai eu peur, j’ai été fière, j’ai été impuissante, j’ai encouragé, j’ai eu confiance en elles. J’ai essayé de faire de mon mieux pour les accompagner sur les sentiers de la maternité. Et sans m’en rendre compte, j’ai choisi que ma place soit dans cette sphère-là, à leurs côtés. 

2019 est arrivée, 

avec des naissances dans mon entourage. Avec des histoires de désirs de maternités qui ont duré des années, des histoires douloureuses, des victoires, des révélations, des combats, de la résilience, la mort aussi... Une année où la puissance de la femme s’est montrée à moi comme jamais auparavant.

C’était aussi cela le processus, être témoin de ce qui se passe réellement dans la vie d’une femme quand elle devient mère et comprendre que la maternité c’est aussi la naissance de soi-même. J’ai compris aussi que l’on pouvait renaître même des années plus tard.

 

C’est cette année-là que j’ai décidé de faire quelque chose de mon parcours, de mon expérience, de m’en servir, de transmettre autour de la naissance, et d’être là, dans ce passage qui mérite tant d’être soutenu et accompagné.
 

Depuis je me forme de manière continue et j’accompagne des femmes et des hommes autour de la naissance.
 

motif_2.png
formation.png

Mes formations :

Allaitement situations particulières · 2023 · Ingrid Bayot 

Le sommeil du tout petit (0-2ans) et son accompagnement parental · 2021 · Ingrid Bayot 

Parentalité, périnatalité, allaitement : partie physiologique · 2021 · Ingrid Bayot
Deuil périnatal · 2021 · Hélène Gérin
Rebozo et bassin de la femme · 2021 · Laurence Kerbarh
Accompagnante à la naissance · 2020/2021 · Isabelle Challut et Amélie Blanchette 
Massage Ayurvédique Abhyanga · 2020
Massage femme enceinte et bébé
2020 · Azenday · Certifié par la Fédération de massage bien-être (FFMBE) 
Soin rituel Rebozo · 2020
Séminaire « L’approche quantique de la naissance entre science et sacré» · Septembre 2019 · Karine Langlois

"Le sommeil du tout petit et son accompagnement parental. 2021. Ingrid Bayot"

Travail de recherches :

« Dans le cadre de ma formation d’accompagnante à la naissance, j’ai réalisé un travail de recherches sur Le post-partum lors d’un deuil périnatal. La lecture de ce document est en accès libre afin d’éveiller des réflexions, des questionnements et permettre de faire évoluer l'accompagnement des mères et des couples dans leurs histoires de maternité, toutes si singulières.

Merci de me contacter pour toute utilisation professionnelle. »

Médias / Articles :

Partenariat avec la belle boutique nantaise Mummy, spécialisée dans le prêt à porter pour les futures et jeunes mamans. Lire l'interview.

motifs_Plan de travail 1.png

Article presse locale dans L'Hedbo de Sèvre et Maine.

fond_Plan de travail 1.png

Mon portrait en vidéo

motif02.png
motif08.png
Pauline Lucas
Lire la vidéo